Vous l’avez surement déjà constaté, les tickets de caisse entament leur dématérialisation depuis plusieurs mois. Il est désormais possible de recevoir son ticket de caisse par mail. Une habitude tout à fait intégrée concernant les achats en ligne mais encore déroutante dans les points de ventes physiques. Cette question de la dématérialisation du ticket de caisse se pose encore plus en CHD (Consommation Hors Domicile) où le ticket de caisse suivi du ticket de carte bleu sont souvent demandés et attendus. Alors comment gérer cette transition d’usage ? Comment y préparer ses consommateurs ? C’est ce que nous allons voir.

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Digitalisation du ticket de caisse

Dématérialisation du ticket de caisse : une démarche écologique avant tout ?

Patricia Mirallès, députée LREM de l’Hérault, propose donc de compléter le Code de l’environnement, qui interdit par exemple les sacs en plastique à usage unique, les couverts, les pailles ou encore les cotons-tiges en plastique, en y inscrivant d’ici 2020 l’interdiction de « l’impression systématique et la distribution de tickets de caisse dans les surfaces de vente, sauf demande contraire du client ».

Mike Hadjadj, président de Iloveretail, contrebalance quant à lui l’argument écologique en expliquant dans un article du Parisien que « le gain environnemental en termes d’économie de papier est contrebalancé par « l’électricité consommée par les data centers pour l’archivage des tickets ». Selon une étude de la société de services en efficacité énergétique ENR’CERT publiée en 2016, 9 % de la consommation électrique française est due aux data centers.« 

Dématérialisation du ticket de caisse : un outil marketing puissant

Alors véritable démarche écologique ou nouveau moyen de fidéliser les clients, la dématérialisation du ticket de caisse doit être envisagée sous différents angles. En effet, lorsque l’enseigne possède l’adresse e-mail de son client, elle peut en profiter pour aller plus loin dans la relation client. C’est ainsi que ce dernier pourra recevoir des offres promotionnelles qui l’obligeront à donner plus d’informations sur lui en échange. cette dématérialisation du ticket de caisse peut alors devenir une machine marketing très puissante dans la relation client.

Afin de respecter le mieux possible le RGPD, les enseignes devront faire très attention à rester dans le cadre. Cette façon de procéder peut être mal perçue par certains clients. Cette démarche peut sembler intrusive et se retourner contre l’enseigne.

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Dématérialisation de l’addition en CHD

Dématérialisation de l’addition : les règles en CHD

Nous sommes tous de plus en plus connectés. Nos smartphones font partie de nos vies depuis maintenant plusieurs années. Nous avons appris à commander en 1 clic, à avoir nos numéros de carte bleue pré-enregistrées dans nos smartphones. Bref, la majorité des consommateurs sont prêts à passer à la dématérialisation de leur ticket d’addition dans les bars et restaurants.

Par ailleurs, la période de confinement par laquelle nous venons de passer nous amène à réfléchir différemment sur la façon dont nous allons tous devoir changer nos habitudes.

En effet, la dématérialisation des tickets de caisse prend aujourd’hui tout son sens. Si nous devons tous limiter les contacts, il est plus que nécessaire de passer à la vitesse supérieure concernant la digitalisation des actions en CHD.

La dématérialisation des tickets d’addition chez Vazee : un passage obligé depuis 2018

La problématique de la dématérialisation a été posée dès 2018 chez Vazee. En effet, il fallait anticiper ce changement qui allait forcément avoir un impact sur le business modèle de la start-up.

Cette évolution sociétale et comportementale a été anticipée par toutes les équipes dès le dernier trimestre 2018. Il fallait trouver LA solution qui puisse convenir aux utilisateurs de l’app Vazee et aux clients du marché CHD, c’est chose faite ! L’application intègre désormais la prise en compte des tickets dématérialisés.

Alors, pourquoi la dématérialisation des tickets de caisse est une excellente nouvelle pour Vazee ?

  1. Cela permet d’apporter une solution aux évolutions du marché et de la consommation, en prenant en compte les tickets delivery (uber eats, deliveroo,…)
  2. Une nette amélioration dans la qualité de données. Fini les analyses des tickets de caisse pris en photo. En fonction de la qualité du ticket ou celle du téléphone, certaines données était parfois illisibles.
  3. Enfin ce projet de loi est aligné avec les valeurs et les combats menés au quotidien avec l’équipe Vazee. 

Par ailleurs, la période de confinement que nous venons de vivre permet de mieux comprendre la nécessité de cette dématérialisation. Moins de contacts, plus d’efficacité. C’est finalement la clé qui permettra aux acteurs de la CHD et aux clients d’être gagnants sur tous les points.

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