Que trouverons-nous cette année dans les restaurants ? Quels nouveaux concepts food vont se lancer ? Voici venu le moment de vous dévoiler quatre tendances food & drinks pour l’année 2020. 

Le fast-food 100% végétal

Spécialisés en burgers, tacos, bowls ou même… kebabs, il est aujourd’hui possible de déguster un “cheat meal” tout végétal ! Voilà une aubaine pour les foodies qui ne mangent pas de viande ou ceux qui souhaitent en réduire leur consommation. La promesse ? Zéro viande, mais des substituts à base de betteraves, falafels, soja, etc. Aujourd’hui, allier nourriture saine et plaisir est totalement réalisable ! 

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La tendance veggie est déjà bien implantée en France. Depuis quelques mois, un concept se développe de plus en plus : le fast-food 100% végétal. Ces recettes qui commençaient tout doucement à se faire une place sur les cartes des restaurants sont en train de créer leurs propres établissements de restauration rapide. 

Le concept de low-alcohol ou des apéros légers

En France, nous aimons beaucoup nous retrouver entre amis ou en famille autour d’un petit verre. Bières, vins pétillants, shots ou encore cocktails sont bien souvent au rendez-vous lors de nos apéros. En 2020, sachez que la tendance sera au “low-alcohol”, c’est-à-dire des verres légers qui ne donnent pas mal à la tête !

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Ce concept consiste à diminuer le pourcentage d’alcool dans vos boissons tout en conservant son goût. Une nouvelle catégorie risque donc de faire apparition sur les cartes de vos bars favoris. D’ailleurs, cela nous a rappelé la boisson qui a fait fureur aux Etats-Unis en 2019 et qui a bousculé le marché de la boisson : l’eau pétillante alcoolisée. Une boisson moins sucrée qui plaît aux Millennials. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La food connectée

Parmi les milliers d’applications disponibles sur les stores, il y en a de nombreuses qui sont en rapport avec la food et l’alimentation. En 2020, ce sera la GRANDE tendance ! Applications de suivi des calories, générateurs automatiques de recettes, services de livraison à domicile, prise en photo de tickets d’addition (comme chez Vazee ! 📸), etc.

Tout est au rendez-vous pour profiter et se régaler facilement, d’un simple clic. Pensez aussi aux applications telles que TooGoodToGo, qui permettent aux invendus des restaurants, boulangeries ou sandwicheries d’avoir une seconde vie ! Une démarche zéro déchet et anti-gaspi pour une tendance food 2020 éco-responsable.

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Manger mais aussi boire, car il existe même aujourd’hui des verres connectés permettant d’analyser la composition des boissons ou encore de calculer les quantités bues ! Avec une tasse connectée, on se rendrait rapidement compte que notre niveau de caféine doit être largement dépassé chez Vazee 🙈

Du producteur à l’assiette

Les consommateurs sont, aujourd’hui, à la recherche de proximité avec les produits qu’ils mangent (ou boivent). De plus en plus de personnes souhaitent privilégier les circuits courts en achetant par exemple leurs fruits et légumes chez des producteurs locaux. Une tendance déjà bien implantée en 2019 mais qui continuera à croître en 2020 !

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Les acteurs du monde de la Consommation Hors Domicile (CHD), marques de boissons ou restaurateurs, sont également sensibilisés à cette démarche. Il est en effet de plus en plus fréquent de voir à la carte des recettes à base de produits locaux, voire 100% locales ! Cela répond notamment à l’envie d’authenticité recherchée par les consommateurs et aussi aux défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Avocado-burger, Low-Mojito, applications food ou encore recettes locales, voilà comment seront marqués les tendances food 2020 !

Article rédigé par Mathilde L.

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