Le saviez-vous ? En moyenne, un restaurant traditionnel produit environ 70 000 kilos de déchets par an. C’est énorme n’est-ce pas ? 

Comme vous avez sûrement dû le remarquer, la consommation de déchet laisse place à une multiplication d’initiatives éco-responsables et donc de plus en plus de restaurants zéro déchet.

Il existe de nombreux moyens de s’investir dans l’éco-responsabilité : réduction de l’empreinte carbone, tri des déchets, utilisation de produits biologiques et locaux, etc.
Après les 5 restaurants insolites, nous avons mené l’enquête pour vous et déniché 5 concepts food “zéro waste” (zéro déchet) ! 

1/ Un repas prêt à l’avance : le doggy bag

concept_food_zero_dechets_box

Vous étiez dans votre restaurant préféré mais vous avez du mal à finir votre plat… Vous plaidez coupable, vous vous êtes déjà bien rempli la panse à l’apéro et avec l’entrée (grosse erreur… ou pas !). 

La solution est toute trouvée : le doggy bag ! Une alternative zéro gaspillage qui permet de finir un repas dont on ne voudrait pas en laisser une miette, en l’emmenant à la maison. Ces contenants réutilisables ou recyclables seront d’ailleurs obligatoires d’ici 2021.
Plus qu’à choisir devant quelle série ou quel livre vous allez continuer de vous régaler ! 

2/ Des légumes moches relookés

concept_food_zero_dechet_legumes

“La beauté vient de l’intérieur”
Cette citation prend tout son sens avec le concept des légumes moches ! Qui a dit que, malgré leur forme étrange, ils ne sont pas délicieux ? 
A Paris, Simone Lemon, transforme ces légumes en rois et reines de beauté en concevant de bons petits plats. Evidemment, ce sont toujours des légumes de saison préparés avec amour !

Pour en savoir plus, c’est par ici 

3/ Manger un burger de façon écolo !

Source : bioburger.fr

Lorsqu’on prononce fast food et zéro déchet dans la même phrase, on se dit que ces mots ne sont pas vraiment compatibles… Et pourtant !
Ces chaînes de restauration doivent désormais mettre en place un tri sélectif de leurs déchets dans leur restaurant. Vous nous direz, c’est la base. 

Certaines enseignes ont décidé d’aller beaucoup plus loin en proposant des burgers entièrement bio et qui produisent le moins de déchets possible. Les emballages proviennent de matières recyclées et les restes alimentaires sont compostés !
De plus, depuis peu, même les géants du Fast Food comme McDonald’s proposent également des gobelets en carton. 

Un exemple ? Cliquez ici 

4/ On mange TOUT

concept_food_zero_dechets_tasse
Source : https://www.instagram.com/lespetitesfrancaisesparis/

Dans la continuité des démarches “zéro déchet” et éco-responsables, les gobelets et pailles en plastique ne sont plus utilisés. La plupart des restaurants privilégient les matières biodégradables ou recyclables. 
Que diriez-vous de MANGER votre tasse ou vos couverts ? C’est le concept qu’a développé une entreprise française, dont le design fait saliver… Ces tasses comestibles sont idéales pour des desserts gourmands et qui ne laissent aucune trace ! 

Pour en voir plus, cliquez ici 

5/ Rien ne se perd, tout se mange !

concept_food_zero_dechets
Source : https://www.instagram.com/esensall.restaurant/

Courgettes, carottes, pommes de terre, betteraves, la liste est longue. Tous ces légumes sont pourtant comestibles jusqu’à la racine (ou jusqu’aux feuilles). Tout est dans la manière de les cuisiner et c’est ce qu’a voulu démontrer un restaurant parisien qui propose des plats à base de produits issus de l’agriculture biologique. 
Alors n’oubliez pas, “Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jour” EN ENTIER ! 

Pour en savoir plus, c’est ici 

La route est encore longue d’ici à ce que l’investissement en matière d’écologie atteigne les 100%, mais les démarches se développent de plus en plus. Et vous, connaissez-vous d’autres concepts food zéro déchet ?

Article rédigé par : Laure S. 

Laisser un commentaire